Accueil

C'est quoi ce site ?

Attaché au partage, matériel et immatériel, je maintiens ce site pour publier quelques productions, principalement informatiques mais pas que.

Il s'agit aussi pour moi de pratiquer un peu les technologies du web, c'est donc un peu mon bac à sable. Ne vous étonnez pas de trouver ici ou là des pages non terminées ou des éléments non fonctionnels, disons que je fais de mon mieux.

Bien sûr, il s'agit aussi d'exister sur la toile.

Pour me joindre : mc@fougeriens.org.

Qui suis-je ?

Si bien évidemment, je ne peux répondre à cette question, je peux y apporter quelques éléments.

  • Je suis actuellement ingénieur de recherche au CNRS en calcul scientifique au CEREMADE à Paris-Dauphine. Mes sujets de recherche sont les mathématiques appliquées, et en particulier, la chimie-quantique, le transport optimal, etc.
  • Cela fait suite à mon doctorat en mathématiques appliquées. Je travaillais sur le transport de satellites dans le système solaire en utilisant les propriétés dynamiques du problème des trois corps et des techniques de contrôle optimal. Pour plus de détails sur tout ceci, vous pouvez consulter mon site professionnel.
  • Je suis partisan de l'utilisation des logiciels libres tels que les systèmes d'exploitations GNU/linux, le logiciel d'édition LATEX (voir le site de l'association des utilisateurs francophones, ainsi que le site texnique.fr/osqa/ pour les questions techniques), emacs, wikipedia, etc.
  • Je suis partisan de la neutralité du net (allez voir le site de la quadrature du net), et plus généralement de respect de la vie privée. Pour cette raison, j'utilise autant que je peux des moyens chiffrés ou anonymes de communication et de navigation tels que enigmail, telegram, protonmail.ch, DuckDuckGo....

News

Voici les dernières nouveautés du site.

fougeriens.org

Internet décentralisé

L'existence de fougeriens.org est double. Il s'agit d'un nom de domaine propre qui est dirigé vers une machine personnelle qui me permet à la fois de m'auto-former à l'administration système (en très très petite dimension) et de m'amuser aussi, et deuxièmement à participer comme je peux à la décentralisation de l'internet : serveur mail, serveur owncloud, auto hébergement de sites web, serveur git, etc.

Table des matières